Salon interculturel de la francisation

Dans le cadre du programme de francisation que l’École de langues  gère en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion (MIDI),  nos étudiants d’un de nos cours de français langue seconde (FIA 330-2) ont tenu leur premier Salon interculturel le jeudi 19 janvier dernier à l’Université de Montréal. L’activité orchestrée par nos agents d’intégration, Alexandra Herpin et Jean-Philippe Laliberté, avait une double finalité. Dans un premier temps, les étudiants devaient comparer leur société d’origine à celle du Québec, selon diverses catégories : rythme de vie, famille, loisirs, travail, art ou alimentation. Dans un deuxième temps, les étudiants avaient pour objectif de mettre en évidence les défis liés à leur intégration à la société québécoise.

L’évènement fut très bien accueilli par la cinquantaine d’étudiants qui étaient présents. Tous ont participé avec beaucoup d’enthousiasme, prenant à cœur de présenter leur pays et d’expliquer avec sérieux les défis qui les attendent dans leur nouvelle société. Finalement, ce salon fut un moment de partage, de respect et de rencontre mutuels.