
Cet été, c’est en français que ça se passe !
Du 3 au 31 juillet 2023
Ville de diversité culturelle et de divertissement, Montréal vous offre l’environnement parfait pour apprendre le français tout en savourant la « joie de vivre » qui la caractérise, particulièrement en été !
Notre programme d’immersion vous permettra d’améliorer votre communication en français dans un milieu authentique et interactif tout en combinant à l’apprentissage de la langue, la découverte de la métropole et de sa culture francophone unique en Amérique.
Nos étudiantes et étudiants provenant des quatre coins du monde vivront une expérience immersive et culturelle inoubliable, à travers nos différents cours, ateliers et activités allant de la visite d’un musée à la dégustation de la meilleure poutine de la ville !
- École d’été d’immersion en français d’une durée de quatre semaines;
- Accessible à toutes les personnes âgées de 18 ans ou plus;
- Trois différents niveaux offerts : débutant, intermédiaire et avancé (A1, A2, B1, B2 et C1 – Normes du Cadre européen commun de référence pour les langues);
- 100 heures d’immersion française :
- 60 heures d’apprentissage en classe avec un professeur;
- 16 heures d’atelier avec un moniteur (découverte de vocabulaire, projet thématique, conversation, prononciation, etc.);
- 24 heures d’activités socioculturelles (Ex. visite du Vieux-Montréal, visite de la ville de Québec, dégustation de plats locaux).
Horaire
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | |
---|---|---|---|---|---|
Matin | Cours 9 h à 12 h | Cours 9 h à 12 h | Cours 9 h à 12 h | Cours - Quiz 9 h à 12 h | Cours - rétroaction 9 h à 12 h |
Midi | Pause 12 h à 13 h | Pause 12 h à 13 h | Pause 12 h à 13 h | Pause 12 h à 13 h | Pause 12 h à 13 h |
Après-midi | Atelier 13 h à 15 h | Activité socioculturelle 13 h à 16 h | Atelier 13 h à 15 h | Activité socioculturelle 13 h à 16 h | Temps libre |
Coût et inscription bientôt disponibles
Le coût du programme, d’une durée de quatre semaines, comprend :
- Les frais d’administration (non remboursables);
- Le test de classement;
- Les cours;
- Les activités socioculturelles;
- Les ateliers;
- Le matériel pédagogique;
- La carte de transport public (autobus et métro);
- L’attestation de formation.
À noter que le coût du programme ne comprend pas les déplacements pour se rendre à Montréal et en repartir, les repas et l’hébergement.
Date limite d’inscription : le 19 juin 2023
Voici la liste des documents à nous transmettre avant votre arrivée à Montréal :
- Copie des deux premières pages de votre passeport (obligatoire au moment de l’inscription);
- Copie de votre assurance médicale valide pour la durée de votre séjour;
- Copie d’un document valide d’entrée au Canada pendant la durée de votre séjour.
L’étudiant devra s’acquitter de toutes les formalités administratives nécessaires à son entrée au Canada.
Vérifiez si vous avez besoin d’un visa pour entrer au Canada.
Étape 1
Une fois inscrit, vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre formulaire d’inscription, les informations en lien avec le test de classement en ligne prévu à la fin du mois d’avril et un guide de préparation à votre séjour.
Étape 2
Si vous avez besoin d’un visa pour entrer au Canada, envoyez une copie de votre visa valide pour la durée de votre séjour à l’adresse : info-immersion@fep.umontreal.ca.
Étape 3
Une semaine avant le début du séjour, vous recevrez un horaire détaillé, ainsi que la salle de classe dans laquelle vous serez accueilli à votre arrivée ainsi que votre nom d’utilisateur et mot de passe pour vous connecter à notre plateforme d’apprentissage en ligne, Studium.
- 31 jours avant le début des cours, le coût du programme est remboursable à l’exception des frais d’administration de 150 $ CAN;
- De 30 à 11 jours avant le début des cours, le coût du programme est remboursable à 40 %;
- 10 jours avant le début des cours, le coût du programme n’est pas remboursable.
Le montant remboursé conformément aux politiques en vigueur sera porté sur la carte de crédit figurant à votre dossier.
Demande de remboursement pour des motifs exceptionnels approuvés
Si vous n’êtes pas en mesure de participer au programme auquel vous vous êtes inscrit en raison de l’un des motifs indiqués ci-dessous, vous aurez droit à un remboursement des coûts du programme à l’exception des frais d’administration non remboursables de 150 $ CAN.
Pour obtenir ce remboursement exceptionnel, vous devrez fournir le ou les documents officiels pertinents qui justifient le motif de votre annulation.
- En cas de maladie grave : présentez une lettre officielle écrite par un médecin praticien.
- En cas d’incapacité d’obtenir votre visa : présentez la lettre de refus officielle.
- En cas de délivrance tardive du visa : présentez le document officiel qui explique le retard ainsi que la date à laquelle votre demande de visa a été faite.
Vous aurez droit à un remboursement complet si l’École de langues annule le cours en raison d’un faible nombre d’inscriptions (un minimum de 12 étudiants est requis pour former un groupe).
Pour obtenir un remboursement, veuillez envoyer une demande exposant les motifs de votre annulation à l’adresse info-immersion@fep.umontreal.ca.
Votre institution a des besoins particuliers en matière de formation linguistique ? N’hésitez pas à nous faire part de vos objectifs et nous pourrons créer avec vous un programme personnalisé de haute qualité, adapté à la réalité de vos étudiants.
Si vous avez des questions, veuillez nous joindre à l’adresse info-immersion@fep.umontreal.ca.